Réaliser une carte heuristique « Usages des TIC en pédagogie »

Quelles dimensions interviennent dans la construction des pratiques des TIC en éducation ?

Telle était la question, dans le cadre du cours Gestion des connaissances, à laquelle je devais répondre sous forme de carte de concepts à partir de la lecture du document de l’ UNESCO 1963 (article très intéressant ! On parlait déjà de e-learning en 1963 pour entre autres lutter contre l’analphabétisme)

Voici le résultat :

Mes réflexions

Ce cours m’a permis de découvrir les cartes conceptuelles et heuristiques. Pour cette carte, j’ai utilisé l’outil FreeMind. C’était la première fois que j’en réalisais. Cela a été une véritable révélation !  Je n’hésite plus à en faire pour organiser mes idées que ce soit dans la vie professionnelle ou même privée ! Voir également mon billet sur les cartes heuristiques dans mon blog pédagogique !

Les liens de l’enseignant m’ont été très utiles :
http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes_conceptuelles.htm

Compétences

  • Synthétiser
  • Organiser des idées de manière logique

Cours dispensé par Didier Paquelin

,

  1. #1 par Franck Maintenay le 29/08/2012 - 2210 38

    Bonsoir Asli,
    bel exemple de réalisation. Félicitations !
    Franck

    • #2 par Asli Ulusoy le 29/08/2012 - 2210 55

      Bonsoir Franck,
      Merci beaucoup de votre commentaire ! :-)

  2. #3 par Lucas Gruez (@Classemapping) le 30/08/2012 - 2109 49

    Bonjour
    Merci à vous pour le partage de cette carte et pour le lien vers votre autre blog. Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves et des collègues.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Cordialement
    Lucas Gruez

    • #4 par Asli Ulusoy le 30/08/2012 - 2210 03

      Bonsoir Lucas,

      Merci de me faire partager vos liens ! Je les visite juste après vous avoir répondu. En effet, je suis moi aussi persuadée des effets bénéfiques des cartes mentales sur l’apprentissage et l’organisation d’idées. Et avec des illustrations, c’est encore mieux -j’ai omis d’ajouter des images dans cette carte :-(.
      Très bonne continuation !
      Asli

  3. #5 par Matthieu COTTARD le 05/09/2012 - 2008 05

    Merci à vous pour tous ces liens et ces belles discussions au sujet du Mind Mapping. C’est en effet une excellente technique pour découvrir des idées, des connaissances, les mémoriser et les restituer plus efficacement. J’ajoute un lien ou vous trouverez beaucoup d’informations concernant le mind mapping http://www.signos.fr/mindmapping ainsi que beaucoup d’exemples de cartes sur le blog http://www.signos.fr/blog-signosfr/ Nous intégrons cet outil dans notre pédagogie au quotidien tant pour former dans le monde de l’entreprise que dans celui de l’éducation. Il est d’ailleurs au programme de l’éducation national depuis 2010 mais reste encore malheureusement peu développé. Lucas est un merveilleux exemple de ce que les professeurs peuvent faire avec le Mind Mapping :-) En vous souhaitant une excellente continuation et un très bon mapping..

    • #6 par Asli Ulusoy le 05/09/2012 - 2311 05

      Merci à vous aussi pour vos commentaires auxquels j’adhère complètement et vos liens très intéressants ! En effet, le mind mapping est de plus en plus utilisé en entreprise notamment pour faire des présentations, en espérant qu’il le soit aussi bientôt dans les écoles… Je vous souhaite également un bon mind mapping :-)

  1. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Didactique et Enseignement | Scoop.it
  2. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Education & Apprentissage | Scoop.it
  3. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Classemapping | Scoop.it
  4. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Cartes mentales | Scoop.it
  5. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | gpmt | Scoop.it
  6. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | formation 2.0 | Scoop.it
  7. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Nouvelles des TICE | Scoop.it
  8. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | chiens shetland | Scoop.it
  9. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | pédagogie et éducation | Scoop.it
  10. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Ressources informatique et classe | Scoop.it
  11. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it
  12. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” « L'info 'Autrement' cftc hus
  13. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | TIC et TICE mais... en français | Scoop.it
  14. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | Divers-Lpcnea | Scoop.it
  15. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | La carte heuristique ou carte mentale | Scoop.it
  16. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | CDI JJ Rousseau Profs | Scoop.it
  17. Réaliser une carte heuristique “Usages des TIC en pédagogie” | De l'art, j'adore | Scoop.it

Laisser un commentaire

